L’objectif de la mission acoustique est de proposer des solutions techniques adaptées afin de garantir le respect des exigences réglementaires, de veiller à la qualité et au confort acoustique des locaux pour satisfaire les usagers, et de préserver la quiétude des riverains.
ALHYANGE apporte son expertise et son expérience quant à l’analyse et l’interprétation des obligations réglementaires, et démarches ou certifications HQE, H&E, BREEAM, normes applicables et critères usuels de bon fonctionnement.
Les thématiques acoustiques étudiées et nos missions sont les suivantes :
L’isolation acoustique des façades du bâtiment
Pour se protéger des nuisances sonores extérieures (en fonction du classement sonore des voies routière et ferroviaires environnantes et du Plan d’Exposition aux Bruits des transports aériens) ou pour respecter la quiétude des riverains.
- Détermination des objectifs d’isolement de façade DnTAtr, calcul et optimisation de la performance acoustique de chaque éléments constituant la façade (menuiseries extérieures, CVR et entrées d’air, couverture et paroi etc….)
L‘isolation acoustique aux bruits aériens DnTA et aux niveaux de bruits de chocs L’nTw
Entre locaux afin de respecter les objectifs réglementaires, et/ou permettre un usage simultané des locaux sans qu’il y ait nuisance sonore.
- Calculs prévisionnels à l’aide des logiciels spécifiques (Acoustiff, Acoubat).
- Détermination de la performance d’indice d’affaiblissement acoustique des planchers, parois, menuiseries intérieures (…) d’atténuation acoustique des revêtements de sol.
L’acoustique interne et le confort acoustique dans les locaux
Maîtrise de la réverbération des locaux et des ambiances sonores. Pour les salles d’écoute (salle de spectacle, auditorium, cinéma…) : la réponse acoustique d’une salle est directement liée à son volume et à son usage. Elle doit conduire à une réverbération, une couverture sonore, et une intelligibilité optimales. Pour les locaux d’activités bruyantes (salle polyvalente, équipements sportifs, restaurants scolaires et d’entreprises…), outre une durée de réverbération adaptée, le niveau sonore ambiant en activité doit être maîtrisé. Pour les espaces tertiaires (open space, grands volumes ERP…) : maîtrise des ambiances sonores, intelligibilité ou a contrario discrétion des conversations.
Calculs prévisionnels sur logiciel CATT Acoustic
Bruit d’équipements
- Etude des niveaux sonores induits par les équipements techniques à l’intérieur des locaux, et dans l’environnement extérieur.
- Dimensionnement des traitements acoustiques pour les équipements techniques : pièges à son, écrans acoustiques, capotages…
- Calcul prévisionnel sur logiciels AKFA et CadnaA.